Informatique, Photos et Bidouilles en tout genre

Bonjour,

Je propose de réaliser un petit montage qui va vous permettre d’avoir une entrée et une sortie Optique sur votre SoundBlaster Live! Même si cette carte n’est pas toute jeune elle reste fort sympathique et est capable de produire du son qualité DVD (16bits – 48Khz). Bon nombre de model son fournit sans connecteur optique, mais il faut savoir que ces entrées sorties sont disponible en interne. Cette astuce fonctionne également pour les Audigy avec peut être quelques adaptations.

 

 

Je ne suis pas l’auteur du schéma utilisé pour la réalisation, vous pouvez trouver la page d’origine ici: www.einhorn-net.de

 

 

 

Se qu’il vous faut pour la réalisation:

  • Transmetteur TOSLINK TOTX173,
  • Récepteur TOSLINK TORX173,
  • IC 74HCT04N (6 portes inverseuses),
  • Résistances: 47 ohms, 100 ohms, 200 ohms, 4,7 ohms, 8,2 Kohm, 10 Kohm
  • Condensateurs 47 uF (Chimique), 4 * 0,1 uF (céramique)
  • Breadboard PCB, RM 2,54 mm, d’une taille d’environ 5,6 cm x 5,3.

La réalisation:

elle n’est pas vraiment difficile, il suffit de regarder l’implentation donné dans le schéma et relié les divers composants comme indiqué en utilisant des petits morceau de câble si le PCB n’a pas de piste en cuivre du tout.

Si vous regardez la photo de ma réalisation vous noterez des différences, par exemple j’ai ajouté un régulateur 5v (7805) pour pouvoir alimenter le montage avec autre chose que la Sound Blaster. En effet se montage peu facilement être adapter pour fournir une entrée/sortie optique a d’autres appareils. J’ai par exemple retiré aussi la résistance pour la broche « GPIO » de la Sound Blaster, car je n’ai pas connecté cette broche (et sa fonctionne bien comme sa).

 

Pour se qui est de la fixation mécanique, j’ai utilisé un cache en métal pour carte d’extension récupéré sur un vieux PC j’ai découpé au DREMEL 2 carrés dedans afin de faire passer les 2 terminaux optiques. une petite équerre en plastique (découpé dans un morceau de tige en plastique) est vissée dans la carte et sur l’équerre en métal. Enfin, pour renforcé et limité le jeu, j’ai utilisé de la colle à chaud entre la carte et l’équerre métallique (c’est pas très esthétique mais sa ne se vois pas dans le PC 😉 ).

 

Connexion à la Sound Blaster:

Selon le model de Sound Blaster live que vous avez vous pouvez rencontré deux type de connecteur internes, voici 2 schéma qui vous montre ou faire les connections:

Signal Pin
SPDIF out 17
SPDIF in 15
GPI0 23
VCC (+5V) 1 & 2
GND 3, 5, 7, 8, 12, 14, 16, 18, 20, 21, 26, 28

 

Signal Pin
SPDIF out 1
SPDIF in 6
VCC (+5V) 4
GND 2 & 5

 

les fils que j’utilise sont des fils récupéré sur le panneau avant d’un vieux pc, ceux qui servent aux voyants et aux boutons qu’on raccordent à la carte mère. Mon choix c’est porté sur sa, car les prises au bout des câbles vont parfaitement sur les plots du connecteur interne de la carte son. Donc la carte peu être connecté et déconnecté a loisir sans problème. Il faut juste veillé à avoir une longueur suffisante pour ne pas que les fils soient trop « tendu » et se débranchent trop facilement.

 

Utilisation:

Il vous suffit d’activé dans le panneau de Control de la Sound Balster la sortie SPIDIF. J’ai essayé sur un ampli Home Ciné et le résultat est pas mal pour la lecture de musique (en PCM stéréo). Pour se qui est du Multi canal je n’ai pas trop essayé, mais il me semble que seul l’AC3 en « passthrough » fonctionne mais pas le DTS ou quelques chose comme sa (de mémoire). Je ne sais pas d’ailleurs si c’est une limitation du driver ou de la carte. Quand à l’entrée Optique j’ai pas testé faute de matériel adéquat au moment de la réalisation.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :